Les entreprises font face à de nombreux risques au quotidien, de mauvaises habitudes de la part des salariés et même parfois des dirigeants peuvent être la brèche dans laquelle les pirates informatiques vont pouvoir s’engouffrer.
La question de la sécurité informatique dans l’entreprise passe souvent au second plan par manque de connaissances et/ou de ressources. Les entreprises sont souvent confrontées dans ce cas, à des salariés qui échangent leur mot de passe par mail, des bases de données sont installées sur des serveurs non sécurisés accessibles depuis internet… Toutes ces mauvaises pratiques pour la sécurité informatique des TPE et PME contribuent à fragiliser la sécurité entière du parc informatique de l’entreprise.
Une entreprise spécialisée en sécurité informatique peut vous aider à identifier les risques et éliminer les points critiques afin d’empêcher les cybercriminels de s’attaquer facilement à votre entreprise et à ses données. Les cybercriminels voient souvent les PME comme des cibles plus faciles pour lancer des cyberattaques, en 2018, 50 000 PME ont été victimes d’une cyberattaque (étude SystemX).
Pour minimiser les risques informatiques en entreprises, il existe pourtant des réflexes simples à adopter, encore faut-il que les employés les connaissent :
S’appuyer sur des experts en sécurité informatique permet aux TPE et PME de gagner en efficacité et aussi d’être plus pérenne. Une entreprise spécialisée en sécurité informatique saura identifier les risques et répondre à cette question essentielle : A quels risques l’entreprise est-elle confrontée ? C’est bien cette question à laquelle il faut répondre pour sécuriser les PME et TPE sans engager des coûts exorbitants et se concentrer sur les risques les plus critiques pour chaque société.
Il faut rappeler que les cyberattaques coutent de l’argent en plus de faire perdre un temps considérable aux membres de l’entreprise, donnent une mauvaise image de la société, peuvent faire perdre des clients et/ou fournisseurs sans compter que les réparations dues à la cyberattaque seront facturées si l’entreprise ne dispose pas d’un contrat de maintenance avec une entreprise de maintenance informatique.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous évaluions ensemble le risque informatique auquel fait face votre TPE ou PME et mettions en place les solutions adaptées.
[07/01/2019]