Bien se préparer aux attaques informatiques en entreprise

Accueil > Nos actus > Bien se préparer aux attaques informatiques en entreprise

Bien se préparer aux attaques informatiques en entreprise

Depuis quelques années, certaines communes ou grandes entreprises déplorent le nombre de cyberattaques avec dernièrement de nouvelles méthodes. Certains logiciels s’infiltrent dans vos données informatiques et demandent par la suite une rançon afin que vous récupériez (peut-être) vos données, ces logiciels sont des Cryptolockers.

Le processus de piratage par Cryptolocker :

Les parcs informatiques sous Windows sont particulièrement vulnérables à ces attaques si le système et le réseau de l’entreprise ne sont pas protégés. Les pirates envoient des mails infectés ou avec des pièces jointes piégées, si vous cliquez dessus, le processus de piratage de données commence.

Les pirates récupèrent tous vos fichiers, photos, codes de cartes s’ils sont enregistrés quelque part… Ensuite, ils affichent un message avec un compte à rebours pour vous inciter à leur envoyer une rançon. Les pirates rendent l’ordinateur inutilisable jusqu’à ce que le paiement soit fait, si la somme n’est pas réglée, ils utilisent vos données à des fins frauduleuses.

Que faut-il faire en cas de cyberattaque ?

Nous vous conseillons de déconnecter votre accès internet en débranchant le câble ou la WiFi. C’est là que le cas peut être critique si l’entreprise piratée n’a pas de sauvegarde des données sur un autre serveur ou autre. Il faut par la suite, désinfecter l’ordinateur piraté, pour cela une restauration du système est souvent nécessaire, si des copies de sauvegardes existent, c’est à ce moment qu’elles sont réinstallées sur l’ordinateur. Il est également conseillé de porter plainte auprès des autorités compétentes pour signaler l'attaque.

Pour éviter les cyberattaques de Cryptolockers, il est conseillé tout d’abord de ne pas ouvrir des courriels dont vous ne connaissez pas les expéditeurs. Enfin, il est surtout très important dans le cas d’une entreprise ou commune, d’effectuer des sauvegardes régulières sur des périphériques externes (serveurs, réseau sécurisé…) et de mettre à jour vos principaux logiciels lorsque c’est recommandé.

Une entreprise avec un parc informatique maintenu à jour et des sauvegardes régulières est une entreprise qui ne souffrira pas (trop) des Cryptolockers. Pour mettre en place une maintenance de parc informatique, contactez CYSTM Informatique à Rives.


[01/07/2019]